La santé environnementale
C'est tout simplement le lien entre l'environnement dans lequel on vit et notre santé !
L'alimentation, les produits que nous utilisons au quotidien, nos modes de vie, l'environnement dans lequel on évolue, ont une influence sur notre santé.
On parle beaucoup des 1000 premiers jours qui correspond à une période clé dans le développement de l'enfant avec un impact majeur sur la santé future, la période préconceptionnelle et les expositions des futurs parents aux polluants pendant cette période n'est pas non plus sans incidence sur la santé de l'enfant à venir mais surtout il n'est jamais trop tard pour modifier ses habitudes petit à petit. Et cela vaut pour toute personne soucieuse de sa santé.
En tant que sage-femme, en tant que femme, en tant que mère, il m'a paru indispensable de me former à ces enjeux pour pouvoir transmettre les conseils de prévention et accompagner sur le chemin d'une vie plus saine, à consommer moins mais mieux, moins quantitatif, plus qualitatif, plus vrai, plus vivant.
Je suis formée à l'animation d'ateliers Nesting et Ma Maison Ma Santé et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance et de la périnatalité.
On ne peut faire abstraction de l'environnement dans lequel on vit et chaque choix que nous faisons peut avoir un impact sur notre santé.
Comme sur tous les sujets facilement anxiogènes, c'est en conscience et avec beaucoup de bienveillance envers soi-même, que nous pouvons incarner le monde de demain par nos actions d'aujourd'hui, aussi petites et progressives soient-elles !
Si vous souhaitez passer à l'action, c'est par là !